La Serbie : un pays qui bouge
Ancienne république fédérale socialiste de l’ex-Yougoslavie, la Serbie a fait partie successivement de la République fédérale de Yougoslavie entre 1992 et 2003, puis de la Communauté d’États de Serbie-et-Monténégro de 2003 à 2006. Après l’indépendance du Monténégro en 2006, elle devient un État autonome. Depuis 2017, Aleksandar Vučić est le président de la République de Serbie, membre du Parti progressiste serbe (SNS, conservateur).
2008 : Le 17 février, le Kosovo proclame unilatéralement son indépendance.
2009 : La Serbie effectue une demande d'adhésion formelle à l'Union européenne.
2011 : La Commission européenne octroie officiellement le statut de candidat à la Serbie.
2014 : Première conférence intergouvernementale de négociation pour l'adhésion à l'Union européenne.
2020 : Reprise du dialogue avec le Kosovo, après 20 mois d'interruption.
Le 28 janvier 2025, alors que la contestation s'intensifie, Aleksandar Vučić annonce la démission du premier ministre, Miloš Vučević.
La démission a été officiellement acceptée par le Parlement le mercredi 19 mars, ouvrant une période de 30 jours devant aboutir à la formation d'un nouveau gouvernement ou à la convocation d'élections anticipées. D'ici cette date et conformément à la Constitution, Aleksandar Vučić est chargé de désigner un successeur, qui sera chargé de former un nouveau gouvernement. Durant cette période, le gouvernement actuel assurera l'intérim en exerçant un mandat "technique".
Erasmus +
Erasmus: En Anglais, EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students +.
Erasmus+ est le programme de la commission européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2021-2027, succédant aux précédents programmes d'éducation et de formation tout au long de la vie. Erasmus+ offre davantage de possibilités de mobilité pour les apprenants et le personnel et une coopération entre les secteurs de l'éducation, de la formation et de la jeunesse et est plus accessible que ses prédécesseurs, avec des règles de financement simplifiées et une structure visant à rationaliser l'administration du programme.
Erasmus+ est un groupe de personnes européennes. Ces personnes viennent de tous les pays européen.
Comment le programme est-il géré ?
Le programme Erasmus+ est géré par la Commission européenne (l'organe exécutif de l'UE), l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA), des agences nationales dans les pays participant au programme et des bureaux nationaux dans certains pays partenaires. Il soutient les priorités et les activités défini dans le cadre européen de l’éducation, du plan d’action en matière d’éducation numérique et de la stratégie en matière de compétences pour l’Europe.
Commission européenne
La Commission européenne s'occupe de la gestion globale du programme, et notamment de:
gérer le budget;
fixer les priorités;
définir les objectifs et les critères du programme;
superviser et orienter la mise en œuvre;
suivre et évaluer le programme.
Erasmus + est un programme de l’union destiné à soutenir l’éducation, la jeunesse, la formation et le sport en Europe. Le programme 2021-2027 met fortement l’accent sur l’inclusion sociale, les transitions écologiques et numériques et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique.
En outre, Erasmus + :
soutient le socle européen des droits sociaux.
Mais en œuvre la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse de 2019 à 2027.
développe la dimension européenne du sport.
Erasmus + offre des possibilités de mobilité et de coopération dans :
l’enseignement supérieur.
l’enseignement et la formation professionnelle.
l’enseignement scolaire (y compris l’éducation et l’accueil des jeunes enfants)
l’enseignement pour adultes.
la jeunesse
le sport.
le budget de Erasmus+ est très élevé. Il s’élève à 26,2 milliards d’euros. Le budget a doublé depuis le programme précédent.
Créez votre propre site internet avec Webador